Catégories
Actu Société

Sauvegarde et stockage des données

Sauvegarder, la solution pour anticiper la perte de données

Une panne, une perte, un vol… nombreuses sont les raisons susceptibles de vous faire perdre les données contenues sur vos différents appareils numériques.
En effet, les téléphones, ordinateurs et tablettes ont une durée de vie limitée, mais ce n’est pas le cas pour les données professionnelles que détiennent les entreprises, qui elles peuvent être conservées sur le moyen ou long terme.

L’usage quotidien des outils informatiques a pour conséquence de créer encore et toujours plus de données numériques.
Il est donc important d’avoir quelques réflexes pour vous aider dans la gestion de vos données et leur protection.

Identifiez les appareils (ordinateur, smartphone, tablette..) sur
lesquels vos données sont stockées

Sur ces appareils, priorisez vos sauvegardes, demandez-vous quelles sont les données qui sont importantes à garder et celles qui le sont moins

Déterminer la fréquence de mise à jour de ces sauvegardes, en fonction de la régularité des modifications apportées aux fichiers

ECHANGEZ AVEC NOS EXPERTS

Découvrez nos solutions de sauvegarde pour votre activité

Comment sauvegarder efficacement vos données ?

Après avoir déterminé quelles données doivent être sauvegardées en priorité , et à quelle fréquence, il est indispensable de bien réfléchir à la solution retenue pour les sécuriser.

  •   Stockage de vos données sur un support externe, comme un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire..
  •   Stockage de vos données sur un support en ligne ou cloud, il faut choisir cette solution en fonction de la capacité de stockage dont vous souhaitez bénéficier.

Comment sécuriser la sauvegarde de vos données ?

Pour profiter d’une sauvegarde efficace et assurer la sécurité de vos données, vous pouvez suivre 3 importantes bonnes pratiques :

Optez pour une sauvegarde de données sur un réseau privé

Favorisez une haute disponibilité de vos données et une sécurité optimale avec le SD-WAN. Grâce au VPN, accélérez vos échanges avec vos collaborateurs en accédant à vos données aussi bien en interne que depuis une connexion extérieure lors de déplacements professionnels par exemple

Protégez les données sauvegardées

Parmi vos données, certaines sont plus sensibles que d’autres.

  •   Chiffrez les données sauvegardées
  •   Protégez les systèmes de stockage avec un mot de passe robuste et unique (au moins huit caractères, combine de lettre minuscules, majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux)
  •   Ne donnez l’accès aux sauvegardes qu’aux personnes habilitées
Planifiez vos sauvegardes

Lorsqu’un fichier régulièrement mis à jour est perdu ou supprimé par erreur, sa restauration dans sa version la plus récente est nécessaire. La plupart des solutions de sauvegarde intègrent une fonctionnalité permettant de planifier la sauvegarde à échéance régulière. Vérifiez qu’elle est bien activée et que la fréquence de vos sauvegardes est adaptée à vos besoins. Si vous n’utilisez pas de solution dédiée, réalisez des sauvegardes manuelles régulièrement.