Protégez vos données
En entreprise, il est important d’être vigilant à votre comportement sur internet. Ici, vous trouverez quelques rappels à appliquer quotidiennement pour éviter de mettre en péril la vie de votre entreprise et celle de vos collaborateurs.
Les gestes simples mais très important
Vigilance lors de l’ouverture de pièces-jointes de mail
Elles comportent souvent des codes malveillants. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour diffuser des codes malintentionnés à travers des fichiers joints aux courriels.
Pour se protéger ne jamais ouvrir les pièces-jointes dont les extensions sont les suivantes .pif .com .bat .exe .vbs
Prudence sur internet
Si vous avez l’habitude d’échanger par mail avec un de vos fournisseurs/distributeurs et que celui-ci vous fait parvenir un message avec un titre en anglais (ou toute autre langue) il vaut mieux ne pas l’ouvrir. D’une manière générale, il ne faut pas faire confiance machinalement au nom de l’expéditeur qui apparaît dans le message, et ne jamais répondre à un inconnu sans un minimum de précaution.
Ne pas cliquer trop vite sur des liens
Une des attaques classiques visant à tromper l’internaute pour lui voler des informations personnelles consiste à l’inciter à cliquer sur un lien placé dans un message. Ce lien peut-être trompeur et malveillant.
Plutôt que de cliquer sur celui-ci, il vaut mieux saisir soi-même l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur.
De nombreux problèmes seront ainsi évités.
Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour :
(Navigateur, anti-virus, pare-feu personnel, etc.)
La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels).
Les agresseurs recherchent en général les ordinateurs dont les logiciels n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non-corrigée et ainsi parvenir à s’y introduire. C’est pourquoi il est fondamental de mettre à jour tous ses logiciels afin de corriger ces failles.
Effectuer des sauvegardes régulières
Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. La sauvegarde de ses données est une condition de la continuité de votre activité.
Anticiper les incidents et problématiques
Pour mieux appréhender les problématiques que grandes ou petites structures peuvent rencontrer il est impératif de mettre en place toutes ces bonnes pratiques dans votre quotidien. La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de gestes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise.
Contactez-nous pour toutes questions ou audit technique