La Voix sur IP : l’avenir de vos télécommunications
Avec vos fournisseurs, vos prospects, vos clients, entre vos collaborateurs… les échanges sont le moteur de votre activité. Vous devez pouvoir joindre et être joignable. Savez-vous que le réseau analogique, dont dépend votre ligne téléphonique, est en train de disparaître ?
La « Fin du RTC »
L’ARCEP, le gendarme des télécommunications a lancé le compte à rebours de la suppression de la téléphonie analogique ainsi que celle des accès numériques (RNIS). Lancer un appel en un clic depuis le PC, profiter d’un numéro unique pour recevoir les appels sur fixe ou mobile, consulter une messagerie vocale depuis la boîte mail, etc. Anticipez la fin du téléphone classique et profitez-en pour accélérer votre transformation numérique.
Le RTC, c’est quoi ?
Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T dans les locaux des abonnés. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le réseau cuivré, mais également de différentes technologies comme l’ADSL par exemple.
Source : ARCEP
Pourquoi le téléphone classique s’arrête ?
La téléphonie actuelle repose sur des technologies et des équipements déployés autours des années 70/80 par l’opérateur historique.
Cette rupture est due au fait que les commutateurs téléphoniques qui supportent ces services sont vieillissants et deviennent impossibles à maintenir dans la durée, compte tenu de l’obsolescence de cette technologie.
La fin, c’est pour quand ?
Il est progressivement remplacé par un réseau numérique plus moderne, plus performant, plus adapté aux enjeux de demain. Depuis Novembre 2018, il n’est plus possible d’acquérir une ligne fixe analogique et le service sera totalement interrompu d’ici quelques années.
Comment anticiper la fin de la téléphonie d’entreprise ?
La plupart des entreprises sont concernées par l’arrêt de la téléphonie classique, notamment celles utilisant un standard téléphonique traditionnel (PABX) ou qui utilisent des flux spécifiques (fax analogique, systèmes d’alarme et de télé-relève, lignes d’ascenseurs, etc). Dans tous les cas, elles doivent rapidement anticiper la fin du réseau commuté et identifier dans quelle mesure elles seront impactées.
Pas de panique !
N’attendez plus pour assurer la continuité de vos télécommunications en choisissant nos solutions de Voix sur IP (VoIP) par le réseau numérique. Elles font leurs preuves chez plus de 70 clients.
VoIP : Qu’est-ce qui change ?
La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP1, est une technique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux Internet filaires2 ou non3. Vos appels ne passent donc plus par les anciennes lignes cuivrées mais directement par votre connexion internet. La qualité est donc bien meilleure et le son est moins hachuré. Vous n’avez plus à payer d’abonnement téléphonique et vous faites d’importante économies!
1 IP : Internet Protocol / 2 Internet filaire : câble/ADSL/fibre optique
3 Internet non-filaire : satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS ou LTE
Pourquoi migrer vers le tout IP ?
- La téléphonie évolutive et flexible
- Compatibilité avec tous les terminaux SIP (Postes IP, Smartphones, Tablettes, etc…)
- Davantage de collaboration
- Mobilité
- Gestion simplifiée du parc téléphonique
- Personnalisation des options
Les avantages de la voix sur IP
Clarté
1 interlocuteur pour tous vos abonnements Pilotage de l’utilisation via une interface dédiée
Simplicité
Installation rapide via un simple accès internet, compatibilité maximale des équipements
Économies
Visibilité globale, communications illimitées, statistiques pour la gestion des utilisations
Qualité
Richesse des options, réseau de qualité, meilleure adaptation des services
Sécurité
Migration sûre, ligne de secours, protections actives contre les malveillances